Par l’orchestre et le chœur de l’Université de Haute Alsace (UHA), le chœur le Motet et l’ensemble vocal du Conservatoire de St Louis

Direction : Claire Decaux (chœurs) et Rémi Peterschmitt (orchestre)


CONCERT "JEUNE & GENIAL"

Le CAP :  Samedi 7 mai 20h30

Schubert, Mendelssohn, Mozart et Berlioz, autant de noms qui résonnent dans notre mémoire collective comme des génies incontestés de la musique, sages de l'art musical.

C'est oublier que ce génie s'est exprimé très jeune chez eux !

 

Il a semblé intéressant de proposer ce programme avec l'orchestre et le chœur de l'UHA composé pour une grande part d'étudiants du même âge que nos protagonistes, accompagné des élèves de la classe de chant du Conservatoire de St Louis et du chœur mulhousien Le Motet.

 

Chacun de ces compositeurs a cette particularité d'avoir été particulièrement précoce et atteint très vite une maturité artistique prodigieuse qui défie l'entendement : qu'ils aient eu une existence très brève, Schubert est mort à l'âge de 31 ans, Mozart à 35 et Mendelssohn à 38, ou qu'ils aient produit les plus grands chefs-d'œuvre dans leur jeunesse, comme Berlioz qui a écrit sa « Symphonie fantastique », pierre fondatrice du romantisme français, à l'âge de 27 ans. 

Que l'on songe à la symphonie n°8 dite « Inachevée », l'une des œuvres du répertoire les plus jouées, qui fût écrite par Schubert à l'âge de 25 ans seulement, et le "Lauda Sion" de Mendelssohn, composé à l'âge de 36 ans, œuvre moins connue, mais riche de la maîtrise absolue du maître allemand qui se trouve déjà à la fin d'une vie fulgurante.

"Jeune et génial !", un concert-voyage à l’aube du romantisme au pays de l'improbable fougue de la jeunesse, de l'étonnement et du bouleversement musical ! 

Renseignements par téléphone au 06.27.83.08.35

LE PROGRAMME

1ère partie

 

- "Marche au supplice" (extrait de la symphonie fantastique) - Hector Berlioz (1803 - 1869)

- Symphonie "Inachevée" n° 8 - Franz Schubert (1797 - 1828)

     1. Andante con moto

     2. Allegro moderato 

 

2ème partie

 

- "Lauda Sion" pour solistes, chœur à quatre voix et orchestre - Felix Mendelssohn (1809 - 1847)

     1.  Lauda Sion Salvatorem

     2. Laudis thema specialis

     3. Sit laus pléna

     4. In hac mensa

     5. Docti sacris institutis

     6. Sub diversis specibus

     7. Caro cibus

     8. Sumit unus